Eloquence au Lycée Français de Palma

Favoriser et diffuser les productions des élèves à l'oral

Menu

Aller au contenu principal
  • Europarlement 2019
  • Palmun
  • Webradio
  • Défi Lecture 3e 2nde
  • Dans toutes les langues
  • Choeur de lectures Primaire
  • Arts Oratoires Cm2 6e
  • Sciences
  • À propos
  • Contact

Palmun

Diario de Mallorca, février 2019
Diario de Mallorca, février 2019

Dans le journal Ultima Hora : le lien ici

Un événement pédagogique exceptionnel.

C’est la première fois que la modélisation des Nations Unies se réunira à Palma de Majorque organisée par le Lycée Français de Palma .

    L’Auditorium de Palma de Majorque accueillera un projet scolaire d’exception. Après sept éditions le PALMUN succède au NUMAD, basé à Madrid depuis 2010. Pendant trois jours, du 31 janvier au 2 février 2019 plusieurs lycées français d’Espagne, France, Belgique et Portugal se réunissent pour simuler l’organisation des Nations Unies (l’ONU), défendre les droits humains, lutter contre la guerre, l’oppression, la pauvreté et surtout pour la préservation de la planète. Le PALMUN est divisé en 6 commissions. Chaque commission travaillera sur 2 thèmes, chaque thème ayant fait l’objet d’un texte politique et d’une résolution écrite par tous les élèves de la commission avec l’aide du président de la commission.

    Que peut nous apporter le PALMUN?

    C’est une merveilleuse expérience qui va permettre aux élèves de participer à une des plus importantes organisations qui prennent des décisions qui peuvent changer le monde entier. Grâce à ça, les élèves pourront s’intéresser aux problèmes actuels de notre planète pour proposer des lois et des propositions pour éradiquer ces problèmes. Notre esprit critique va s’améliorer car nous devrons penser par nous mêmes et défendre nos idées et nos principes. Nous rencontrerons aussi des nouveaux élèves avec des idées très différentes ou similaires aux nôtres.

    C’est la première fois que l’organisation des Nations Unies se réunira à Palma de Majorque à l’Auditorium. C’est un événement unique pour mettre en pratique les qualités de persuasion de nous tous, les étudiants.

    Nous vous souhaitons très bonne chance et espérons que vous profiterez de ces trois merveilleuse journées !

    Adela Vidal Llop.

    Qui est qui au Palmun

    Qui est qui à PALMUN ?

    En ce premier jour de PALMUN, il est important de rappeler les différents rôles mobilisés pour cette rencontre. En effet, chaque élève participant à ce projet s’est vu attribuer une responsabilité, de la secrétaire générale aux membres chargés de l’organisation et de la sécurité.

    La secrétaire générale : Indy Pappenkort

    Le rôle le plus important est celui d’Indy Pappenkor, la secrétaire générale, assistée par Sarah Beaumard. Lors de cette rencontre, elle est chargée d’aider les présidents des différentes commissions mais elle doit aussi intervenir pendant l’assemblée générale pour diriger les débats entre les présidents. Il s’agit en fait d’un super président.

    Les deux présidents de la commission 4 : Diane Levallet, Vasco Queriro

    Les présidents, au nombre de deux par commission, doivent quant à eux aider à articuler les débats et organiser les votes pour les différentes résolutions.

    ../../Desktop/DSC03810.JPG
    Débat informel dans la commission 2

    Dans les différentes commissions, chaque pays est représenté par un ou deux délégués, ayant pour rôle lors des débats et grâce à des amendements de tenter de mettre en place les résolutions les plus avantageuses pour leur pays tout en gardant en vue l’intérêt de l’ensemble des pays représentés.

    ../../Desktop/DSC03818.JPG
     Deux des journalistes : Hortense Pradignac, Adela Vidal


    L’ensemble de cet évènement est couvert par une équipe de journalistes qui réalisent des interviews, écrivent des articles comme celui-ci et prennent des photos afin de rédiger des articles sur PALMUN.

    ../../Desktop/bodyguards.JPG
    Deux membres de la sécurité : Axel Augier, Thomas Ashcroft

    Enfin, toute une équipe s’occupe de l’organisation, de la logistique et de la sécurité et se propose d’aider les délégations chaque fois que nécessaire.

    Ainsi, cet énorme projet pourra permettre aux élèves participant de développer de nombreuses qualités et d’avoir une première experience dans le milieu des Nations Unies.  

    Hortense Pradignac, Adela Vidal.

    Los presidentes de comisión, una labor fundamental para el PALMUN

    Los presidentes de comisión, una labor fundamental para el PALMUN.

    El PALMUN se compone de 6 comisiones, en cada comisión hay dos presidentes que se ocupan de reescribir las resoluciones teniendo en cuenta  las enmiendas propuestas por los diputados de cada país representante. Su tarea es , también, poner orden a la hora de debatir sobre las enmiendas propuestas.

    Hemos entrevistado a algunos presidentes sobre el ambiente en sus comisiones y el objetivo de sus resoluciones.

    Ivo Przyklang del Liceo francés de Palma  y Mar Salesa del Liceo francés Molière de Zaragoza, son los presidentes de la comisión de Derechos Humanos:

    ¿Cuál ha sido vuestra formación para ser uno de los presidentes de esta comisión?

    I.P: Hemos asistido a varias reuniones con el señor Cornu, director del Liceo francés de Palma, que nos ha ayudado a conocer exhaustivamente nuestros roles en el  PALMUN. Luego hemos hecho mucho trabajo personal tanto en casa como en el colegio.

    M.S: Mis profesores y el director me han ayudado mucho estos 2-3 últimos meses con varios documentos sobre el procedimiento a seguir.

    ¿ Cómo está siendo el ambiente en vuestra comisión?

    I.P: El ambiente es bastante bueno, la mayoría trabaja de manera seria y participa bastante. No hemos tenido que poner orden, de momento.

    M.S: El ambiente es muy bueno y muy tranquilo.

    ¿ Qué objetivos tenéis por cumplir para estar orgullosos de vuestro paso por el PALMUN?

    I.P: Busco una resolución sensible y eficaz que pase y sea aceptada por todas las comisiones.

    M.S: Quiero crear un buen ambiente para que los diputados se sientan cómodos a la hora de defender sus enmiendas.

    Finally, it’s the big day!

    Finally, it’s the big day!

    Today, the 31st of January we start to see how this PALMUN 2019 event is taking place.

    In the six commissions we are going to see a lot of different themes being treated and discussed today, such as measures to ensure universal and sustainable access to adequate food, measures to promote the advancement of women, measures to ensure basic human rights for refugees worldwide but also the creation of common standards for the protection of journalists, strategies to implement disaster relief in countries devastated by natural disasters and the question of cyber security.

    250 students from all over Europe are actively participating in PALMUN 2019, and we want to thank their schools for their implication: the Ecole Européene de Bruxelles 1, the Lycée Externat Notre Dame, the Lycée Français d’Alicante the Lycée Fraçais de Bilbao, the Lycée Français Charles Lepierre, the Lycée Français de Barcelone, the Lycée Français de Castilla y León, the Lycée Français de Palma, the Lycée Français de Séville, the Lycée Français International de Gran Canaria, the Lycée Français International de Málaga, the Lycée la Présentation de Marie, the Lycée Molière Saragosse, the Lycée Philippine Duchesne – ITEC Boisfleury and the Lycée Saint Joseph-Lasalle.

    The day took a normal course, after the resolutions had been discussed and everyone started debating, the amendments started to to be presented and negotiated.

    Soutenir le rythme du PALMUN

    Soutenir le rythme du PALMUN

      Nous sommes déjà à la moitié de l’évènement et, même si l’ambiance générale est agréable et que chacun est investi, nous avons tous besoin de moments de décompression…

    Pour les participants, les journées commencent dès huit heure trente et peuvent durer jusqu’à 17 heure. Que ce soient les élèves ou les professeurs, le rythme inhabituel du PALMUN peut être très intense, c’est pourquoi chacun profite des temps de pause pour décompresser.

    ../../Desktop/photos%20PALMUN/DSC03814.JPG
    ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-02-01%20à%2014.30.17.png

           

    ../../Desktop/DSC03892.JPG

    Si pendant les commissions, chacun est dans son rôle de président, délégué ou secrétaire, ces moments de détente permettent aux participants de redevenir eux-mêmes quelques minutes, avant de retourner à leur débat. Quand certains décident de visiter, d’autres préfèrent prendre l’air ou discuter.

    ../../Desktop/DSC03913.JPG
    L’ambiance à l’extérieur   

    Certains ont encore des idées plus créatives pour s’amuser comme avec les Gossip Box mises en place dans la plupart des commissions. Les différents délégués y mettent des papiers avec des mots tels que « La Russie doit chanter la Marseillaise pour s’excuser de son retard », « l’Allemagne et le Sénégal doivent danser la Salsa », « l’Ouzbékistan et la Belgique doivent faire une « battle » de danse » …

    ../../Desktop/IMG_7746.jpg

                                               

    ../../Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail%20Downloads/D0D677A4-7D81-4F7D-81B3-28D0E878888B/IMG_7762.jpg

       

    Si toutefois, ils sont moins actifs que d’habitude, nos professeurs aussi ont besoin de leur pause et ils en profitent pour discuter et faire de nouvelles rencontrent.

    /Volumes/EOS_DIGITAL/DCIM/101MSDCF/DSC03857.JPG
    ../../Desktop/DSC03878.JPG

                                                            

    En revanche, à la fin de ces temps libres, il est impressionnant de voir que chacun reprend son sérieux et retourne à son rôle pour suivre le bon déroulement de cet évènement.  

    Hortense Pradignac

    Temas que han dado más que hablar en PALMUN

    Han sido muchos los temas que se han tratado durante estos dos días, pero sin duda algunos han creado más polémica que otros…

    En la comisión de Agricultura, Alimentación y Desarrollo se ha lanzado ¡una declaración de guerra! La representante de Francia y el representante de Alemania han alegado que el delegado de Senegal les ha acusando falsamente de “ser la causa de la obesidad”, o incluso de llamarlos “la reencarnación del Diablo” , por ello salieron al estrado y decidieron hacer una declaración de guerra. Tras estas palabras se ha sentido una gran tensión en la sala pero también no hemos podido evitar oír unas risas entre los diputados. Afortunadamente esto es solo una simulación.

    Por otra parte, al preguntar al representante de Senegal, nos ha aclarado que no ha querido acusar a Alemania ni Francia sino lo que quería decir es que las multinacionales de los Estados Unidos han causado la obesidad en los países menos desarrollados y al ser una alianza, han salido los demás países a defenderse. También ha acusado a  Nueva Zelanda de haber violado los derechos del hombre y de haber colonizado el país de forma violenta hacia la sociedad aborígena. “Con su declaración de guerra no hago más que validar mis argumentos”, argumenta Gabriel Bleuse, representante de Senegal.

    En la comisión de la octava planta se ha estado discutiendo el eliminar las piscinas privadas para ahorrar agua ya que esta escasea cada vez más y deberíamos, según el representante de Cuba, aprovechar al máximo este recurso.

    Tras esta proposición no se ha visto a nadie sentado, todos los representantes y diputados se han levantado sin dudarlo. El contraargumento más usado ha sido que esta proposición elimina la libertad individual y los derechos que tenemos como ser humano. El representante de Cuba ha mantenido su posición de una forma firme. Argumento que ha terminado siendo denegado por la gran mayoría de los diputados, los cuales se han negado a imponer un sistema comunista en el resto de países.

    Sin duda, estas dos primeras sesiones han sido muy fructíferas.


    Interview de Mme Mary-Anne Pereira,
    Coordinatrice du PALMUN


    ../../Desktop/DSC03946.JPG

    C

    H-Depuis quand préparez-vous ce projet ?

    MA-Depuis la rentrée, c’est-à-dire Septembre.

    H-Comment avez-vous choisi les élèves participants ?

    MA-Dans notre lycée tous les élèves de première et terminale sont invités à y participer et s’ils ne voulaient pas intervenir lors des commissions ils devaient faire partie de l’équipe chargée de l’organisation ou celle de journalisme. Mais globalement il n’y a eu aucun problème car ils étaient tous très motivés.

    H-Comment avez-vous préparer les élèves ?

    MA-Tout d’abord nous avons parlé en classe de l’Organisation des Nations Unies et de son rôle après la deuxième guerre Mondiale, notamment de son évolution, de ses échecs et de ses succès. Ensuite huit de mes collègues et moi-même avons choisi les thèmes qui nous paraissaient les plus intéressants pour débattre au PALMUN, que nous avons proposés aux élèves. Ceux-ci ont alors choisi leur délégation et leur commission et réalisé une petite présentation par deux sur chaque thème et rédigé leurs résolutions.

    H- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

    MA-Ce qui a été assez compliqué était que nous n’étions que très peu à organiser, nous avons travaillé du matin au soir, sachant que nous enseignons en parallèle.

    H-Pour l’instant, est-ce le résultat que vous attendiez ?

    MA-Oui, moi je suis très contente. Je suis toujours très contente lorsqu’il y a des projets comme ça ou les élèves participent, c’est vraiment la meilleure éducation pour eux puisqu’ils travaillent réellement, et dans un but réel !

    H-Vous pensez donc que PALMUN peut contribuer à forger leur esprit citoyen ?

    MA-Ah oui, ça c’est sûr ! Prendre la parole devant tout le monde, s’exprimer à l’oral leur sera très utile dans leur vie et c’est l’occasion pour eux de s’entrainer. Ça développe également leur esprit critique, leur apprend à argumenter, défendre leurs idées et effectuer des recherches.

                                                                                                                                     

    Hortense Pradignac

    LES DÉPUTÉS LES PLUS ÉLOQUENTS DE CHAQUE COMMISSION

    LES DÉPUTÉS LES PLUS ÉLOQUENTS DE CHAQUE COMMISSION

    Sans doute tous les députés ont apporté le meilleur d’eux-mêmes, cependant  on a voulu savoir qui a participé le plus activement. Pour rédiger la liste des députés les plus éloquents, nous avons demandé aux présidents de chaque commission de nous dire lequel des élèves a le plus participé, qui a le plus argumenté et a été le plus persuasif. Les présidents ont eu des difficultés pour choisir. Ils nous ont dit que tous les députés avaient participé activement aux débats. Nous avons classifié les députés par commissions.

    1. Agriculture, Alimentation et Développement (FAO)

    CHARLOTTE MASSOL:  LYCÉE PHILIPPINE DUCHESNE REPRÉSENTANTe DE L’INDE

    “Bonne connaissance des règles, participe et intervient  beaucoup, elle a une grande capacité d’éloquence”.

    2: Conseil des droits de l’homme (HCDH)

    OLIVIA TENOUTASSE: EUROPEAN SCHOOL OF BRUSSELS I; DÉPUTÉE DE GUINÉE EQUATORIALE

    “Bonne participation et bonne connaissance des procédures”

    3. Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

    NIKOLA AVRAMOVIC: DÉPUTÉ DE GUINÉE EQUATORIALE

    “Des interventions toujours pertinentes”

    4. Commission sociale, humanitaire et culturelle

    ELEONORE BESSON: DÉPUTÉE D’INDONÉSIE, LYCÉE FRANÇAIS DE LISBONNE

    “Bonne participation et bon arguments”

    Selon la député PALMUN a été une opportunité très enrichissante et pleine de rencontres.”

    5. Conseil Economique et Social (ECOSOC)

    BAPTISTE SERRE: BELGIQUE

    “Il est très actif et suit très activement le cours du discours”

    Selon le député: “Il y a une très bonne ambiance, les gens participent et c’est très intéressant parce que les députés prennent très bien le rôle de leurs pays.”   

    6. Conseil de Sécurité (CS)

    AURÉLIEN LEDUC: LYCÉE FRANÇAIS DE PALMA; REPRÉSENTANT DE LA RUSSIE

    “A défendu très activement son pays, pays polémique et a répondu à toutes les questions et accusations.”

    Selon le Aurélien: “Le débat est intense. La Russie fait preuve de beaucoup d’autorité”

    A more than positive result

    ../../Desktop/DSC03951.JPG

    ../../Desktop/DSC03981.JPG
    ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-02-02%20à%2014.11.21.png

    The great day of the General Assembly has finally arrived, and all the participants are more involved than ever in their role. On this last day of the PALMUN, we chose to ask the students about their impressions and feelings. The general idea that emerged was that it was a very enriching meeting.

    For most of the participants, this experience was the first of its kind. The students were able to better understand how the United Nations works and to enrich themselves culturally. They were all very happy with the meetings they were able to have during these three days and found it interesting to bring together people from different places. Some students noted the good organization despite the fact that this is the first meeting organized in Palma de Mallorca.

    ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-02-02%20à%2013.59.34.png

    With regard to the topics discussed in the various committees, the general opinion was that delegations had reached agreement on common ideas and the chairpersons seemed very satisfied with the way the debates were conducted in their committees.

    During three days, participants were able to improve their oral fluency, whether in French, English or even Spanish, and discuss real and topical issues such as the multiple challenges facing the UN. In general, students were very impressed by the eloquence, autonomy and maturity of their colleagues. At this point, the teachers agree with the students’ opinion since they have admitted to being impressed because their students are actors here and must think for themselves. In conclusion, teachers and students agree that this experience prepares participants for their future and to be future model citizens.

    ../../Desktop/DSC04016.JPG

                                                      Article Hortense Pradignac, photos Adela Vidal

    PALMUN, UN ÉVÉNEMENT PÉDAGOGIQUE QUI IMPRESSIONNE SES ASSISTANTS. 


    Plusieurs chargés diplomatiques ont assisté à cette simulation de l’Organisation des Nations Unies: M. Piquemal (Consul Général de France à Barcelone), M. Manier (Consul Honoraire de France aux Baléares) et M. Frau ( Vice-Président  de l’Université des Iles Baléares). Tous ont coïncidé sur un qualificatif pour l’évènement PALMUN: “impressionnant”.

    Que pensez vous de cette simulation sur l’Organisation des Nations Unies à Palma de Majorque?

    M. Manier

    Je suis vraiment impressionné par le poids des arguments des délégués, et par leur qualité de parole. Je me sens très fier de cette génération puisque j’ai vu des jeunes mûrs et capables de changer le monde avec leur raisonnement.

    M. Piquemal

    C’est une simulation qui permet aux élèves de se rendre compte de ce qu’est la diplomatie multilatérale.  Elle sert à comprendre comment les pays se positionnent dans l’Organisation des Nations Unies, quelles sont leurs valeurs, quelles sont leurs critiques vis à vis du système international.  C’est un énorme effort non seulement, de défendre chacun ses valeurs mais aussi de se mettre à la place des autres pour arriver à des compromis. C’est sans doute, l’aspect le plus important:  les compromis, la capacité à un moment donné, de trouver des accords et de faire l’effort de comprendre l’autre.

    M. Frau

    Je suis vraiment content de cette invitation.  J’ai pu assister à cette merveilleuse simulation qui m’a permis de voir comment ces jeunes peuvent  tout seuls, défendre leurs arguments.

                      Juan Frau, le vice-chancelier adjoint en train de faire son discours

    Pendant son discours le Consul Général de Barcelone a souligné l’importance du multilatéralisme dans l’ONU. Pour lui, c’est très important cet aspect. C’est une série d’efforts pour aboutir à un travail commun et pour combattre l’unilatéralisme.

    Selon M. Piquemal:

    “ Moi, j’ai été impressionné par la qualité des interventions, par l’aptitude de chaque délégation à refléter la réalité et en même temps, essayer de  trouver des compromis, essayer de se mettre d’accord pour arriver à des positions communes. Donc oui, je trouve qu’ils ont parfaitement respecté les valeurs de l’ONU.”

    M. Piquemal entrain de faire son discours

    Notre conclusion est de  constater que PALMUN a accompli tous ses objectifs pédagogiques.

    Un debate común para conseguir la mejor resolución.

    Hoy, último día de PALMUN, los delegados y presidentes se han reunido para debatir sobre las resoluciones. Los representantes  han participado activamente y han votado su opinión al respecto de dichas resoluciones.

     Presidentes y secretarias generales poniendo orden en la Asamblea

    Hemos realizado un resumen de lo ocurrido en cada comisión.

    Comisión HCDH : Creación de estándares comunes para los periodistas.

    La resolución votada por la segunda comisión, propone ciertas medidas que defienden a los periodistas y critica duramente las fake news.

    El representante de Israel ha insistido en el peligro de las fake news y en las mentiras que infectan las noticias que tienen como único fin atraer al lector, que atraído por el titular, acabará leyendo el artículo.

        Representante de Israel durante su discurso

    El representante de Vietnam ha defendido la importancia de la libertad de expresión y ha criticado, también, duramente las fake news, diciendo que suelen ser una fuente de conflictos. Sin embargo, el discurso del representante de Vietnam ha sido criticado por centrarse en un tema específico, el de las fake news.

    Discurso del representante de Vietnam

    La representante de Sudáfrica criticó duramente la resolución argumentando que es un atentado a la libertad de expresión y a los derechos fundamentales del hombre. Ha defendido que el multar las fake news atenta contra la libertad de expresión

    Representante de Sudáfrica durante su discurso

    Votaron a favor de la resolución 16 países, en contra 21 y hubo 0 abstenciones.

    La resolución fue finalmente rechazada.

    Comisión Social, Humanitaria y Cultural: Acceso Universal al Agua

    La representante de Sudáfrica defendió la resolución. Esta resolución insiste en la importancia de promover el  acceso al agua.

       La representante de Sudáfrica durante su discurso

    El representante de Cuba defiende también la resolución, echando toda la culpa al capitalismo y de nuevo dando máxima importancia al agua.

      El representante de Cuba durante su discurso

    Votaron a favor de la resolución 33 países, en contra 0 y hubo 0 abstenciones

    La resolución fue finalmente aceptada.

    Comisión ECOSOC: Medidas para promover la igualdad entre sexos

    Para promover la igualdad entre hombre y mujer, la resolución propone medidas que abogan por la igualdad entre hombre y mujer.

    El representante de Bélgica defiende la resolución, principalmente la 6ta propuesta que pide a los países ayudar financieramente y políticamente las organizaciones que buscan promover la igualdad entre hombre y mujer como HE FOR SHE, UN Women.

       La representante de Francia respondiendo preguntas

    La representante de Francia defiende también la resolución e insiste en la importancia de la educación para promover esa igualdad. Habló también de la brecha salarial contrastándola con estadísticas.

     La representante de Francia respondiendo preguntas

    .

    Votaron a favor de la resolución 22 países, en contra 8 y hubo 3 abstenciones.

    La resolución fue finalmente aceptada.

    Comisión CS: La reunificación de la península coreana:

    La resolución votada por los diputados y redactada por Sudáfrica de la sexta comisión, defiende una unificación cultural y política de las dos Coreas, la del norte y la del sur.

    El representante de la Guinea Ecuatorial defiende la resolución bajo el pretexto de que también son dos naciones separadas. El diputado está a favor de que los Estados Unidos expulsen a 20.000 soldados americanos presentes en Corea del Sur y apoya la resolución redactada por los diputados de Sudáfrica y votada por la sexta comisión.

     Diputada de Guinea Ecuatorial, con semblante serio tras terminar su discurso

                       

    El delegado de Rusia con un discurso potente, afirma y argumenta el porqué Rusia tiene el derecho al veto. Para el representante ruso, la reunificación es inviable mientras haya presencia de soldados americanos en tierra coreana.

       El representante de Rusia en pleno discurso

    Votaron a favor de la resolución 28 países, en contra 2 y hubo 3 abstenciones.

    La resolución fue finalmente aceptada.

    Comisión PNUE: Reducción de envases de plástico de un solo uso.

    Durante el primer día de PALMUN, en la comisión 3 se trató la problemática medioambiental de los plásticos de un solo uso. La resolución fue estricta tanto con el sector privado como con el sector público. La resolución habla, también, del uso de nuevas tecnologías beneficiosas para el medioambiente.

    La delegada de Francia contrastó estadísticas e hizo pensar a gran parte del público.

    La delegada de Francia en pleno discurso

    La representante de la república socialista de Vietnam  le ha dado mucha importancia al medio ambiente para el futuro de la raza humana. Sin embargo defiende que es muy complicado reemplazar el plástico pero reconoce que el cambio es necesario.

          La delegada de Vietnam respondiendo preguntas

    Votaron a favor de la resolución 18 países, en contra 6 y hubo 4 abstenciones.

    La resolución fue finalmente aceptada.

    Comisión FAO: AGRICULTURA INTENSIVA Y GLIFOSATO

    La resolución propuesta por los Estados Unidos y votada por la primera comisión (FAO) alarma por la utilización excesiva de glifosato que es nociva para la tierra cultivada y propone soluciones a esta problemática. Sin embargo, la resolución tiene en cuenta la necesidad de la agricultura intensiva.

    La delegada de Nueva Zelanda, afirma que es el país más liberal del mundo y comparte y defiende la resolución realizada por Estados Unidos. La delegada dice que el libre mercado y la ley de la oferta y la demanda regulará por sí sola  la problemática del glifosato.

      La delegada de Nueva Zelanda en su discurso liberal

    El representante de Senegal defiende la resolución que promueve un mundo más sostenible y antepone el bienestar global antes del bienestar de la economía. El representante de Senegal acusa la agricultura intensiva y el uso abusivo del glifosato.

            El delegado de Senegal, con total tranquilidad, responde las preguntas

    Votaron a favor de la resolución 17 países, en contra 13 y hubo 3 abstenciones.

    La resolución fue finalmente aceptada.

    Partager :

    • Twitter
    • Facebook

    WordPress:

    J’aime chargement…
    Gadgets

    Rechercher

    Widget de texte de colonne latérale

    Ceci est un widget de texte. Le widget de texte permet d’ajouter du texte ou des balises HTML à n’importe quelle colonne latérale de votre thème. Vous pouvez l’utiliser pour afficher du texte, des liens, des images, des balises HTML ou une association de ces éléments. Modifiez-les dans la section Widget de l’outil de personnalisation.
    Propulsé par WordPress.com.
    Créez votre site Web avec WordPress.com
    Commencer
    Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
    Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
    • Suivre Abonné
      • Eloquence au Lycée Français de Palma
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • Eloquence au Lycée Français de Palma
      • Personnaliser
      • Suivre Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Copier shortlink
      • Signaler ce contenu
      • Voir l’article dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre
     

    Chargement des commentaires…
     

      %d blogueurs aiment cette page :